04/12/2017

Bruit de la circulation à Genève

On peut lire dans la Tribune de Genève que des experts se penchent sur le problème du bruit de la circulation à Genève. L'une des solutions envisagées consisterait à limiter la vitesse sur certains tronçons de voies urbaines, telles que le Boulevard du Pont d'Arve. Une fois de plus, les têtes chercheuses responsables de la circulation dans cette ville se fourvoient.


Pour qui utilise régulièrement cette artère, il s'avère que la vitesse à laquelle on y circule oscille autour de 40 kilomètres à l'heure (encore moins aux heures de pointe). Instaurer une limitation à 30 kilomètres à l'heure  n'apporterait guère de confort aux oreilles des habitants du quartier. Pour qu'il y ait une amélioration réelle du confort auditif des riverains, il faudrait peut-être abaisser la vitesse à 20, voire à 10 kilomètres à l'heure. Logiquement, à la fin des fins, on pourrait envisager d'y interdire le trafic automobile, ce qui peut-être est l'objectif final et  (presque inavoué) des responsables de la circulation.

Par ailleurs, la vérification du respect de cette limitation impliquerait la mise en place de radars tout au long de cette artère (et sur d'autres) et/ou un contrôle policier, Ceci me paraît relativement compliqué.

En revanche, je crois qu'il existe une loi, ou un règlement (fédéral ou cantonal) qui limite le bruit des véhicules motorisés. C'est peut-être par là qu'il faudrait commencer, avant d'introduire de nouvelles entraves à la circulation. Les possesseurs de certaines automobiles, et plus encore de scooters (certains dont la marque commence par un X) prennent un plaisir puéril à faire vrombir le moteur de leur engin, notamment à l'accélération (quel pied!). Ne pourrait-on pas intensifier les contrôles, imposant aux possesseurs de ces engins un respect des normes, avec la collaboration des garagistes et des mécaniciens qui seraient aussi amendables s'ils sont complices dans la substitution des éléments d'échappement opérée pour augmenter le bruit de ces engins?  

10:46 Publié dans Genève | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.